La planète chauffe, trions pour recycler

Tu en as sans doute entendu parler à l’école, dans les journaux ou à la télé : le climat de la planète se dérègle. Ce bouleversement est en partie dû à l’activité des hommes. Dans le monde entier, les chercheurs imaginent des solutions pour le limiter. Une solution efficace : trier ses emballages pour les recycler !

Pourquoi le climat se détraque ?

La raison essentielle vient de notre mode de vie. Pour faire tourner les usines, les moteurs des voitures et des avions, comme pour chauffer les bâtiments, on utilise des combustibles : des matières que l’on brûle pour produire de l’énergie. Par exemple : le bois, le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Le problème c’est qu’en brûlant, ils dégagent dans l’air un gaz polluant : le dioxyde de carbone (appelé aussi CO2). C’est le principal gaz à effet de serre sur Terre : plus il y en a dans l’atmosphère, plus elle se réchauffe.

Le pétrole est un combustible qu’on brûle pour produire de l’énergie Le dioxyde de carbone ou CO2 est le principal gaz à effet de serre

Mémo

Le dérèglement climatique est un très grand danger pour la planète ! Il entraîne la fonte des glaciers et l’élévation du niveau des océans. Si l’on ne le stoppe pas, certaines espèces animales et végétales disparaîtront, des îles et des régions côtières pourraient être recouvertes par les eaux, risquant d’aggraver la sécheresse et les famines dans les pays chauds…

Le tri contribue à la lutte contre le réchauffement

Puisque l’homme est en partie responsable du dérèglement climatique, c’est à lui de trouver des solutions pour en ralentir les effets. Limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement, cela fait partie des solutions. On peut modifier sa façon de consommer et on peut aussi trier pour recycler. Et parmi ce qu’on peut trier, il y a bien sûr les emballages ! Leur recyclage permet de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution due à leur fabrication (usines, transports…) et d’économiser l’énergie. Conclusion : on rejette moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Mémo

Il existe bien d’autres parades au dérèglement climatique, comme les énergies renouvelables (le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la Terre), l’emploi du biocarburant, les transports propres… Dans de nombreux pays, des mesures sont prises dans différents domaines comme le transport, les carburants…