Trier, c’est bon pour la planète

Toi aussi, tu tries tes emballages pour qu’ils soient recyclés ? C’est bien ! Découvre à présent pourquoi le recyclage est si important pour notre environnement et pour l’avenir de notre planète.

Les bénéfices du recyclage

Cette vidéo t’explique comment le recyclage permet d’économiser les ressources naturelles, d’éviter le gaspillage et de limiter les pollutions. En triant, toi aussi tu peux agir !

 

Économiser les ressources

Le recyclage permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.
Par exemple, recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,44 tonnes de bauxite !

L’augmentation de la population sur la terre rend nécessaire d’économiser les ressources naturelles

Éviter le gaspillage

Le recyclage évite le gaspillage. Car il est vraiment dommage de jeter un emballage vide alors qu’une fois recyclé, il peut encore servir à fabriquer de nouveaux objets.
Par exemple : le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture… Et le carton sert à fabriquer d’autres objets ou emballages en carton !

La seconde vie d’un emballage recyclé : une bouteille de lait en arrosoir

Limiter les pollutions

En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.
Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète. Ce que nous devons à tout prix éviter ! Recycler permet de limiter ces émissions.

Le recyclage des emballages limite les pollutions Le recyclage participe à la lutte contre l’effet de serre