Ta mémo-fiche

Indispensables pour protéger les produits que nous achetons, les emballages sont conçus à partir des ressources puisées dans la Terre. Pour continuer à les fabriquer tout en préservant la planète, deux solutions existent : l’éco-conception (dès l’étape de conception de l’emballage) et le recyclage (une fois le produit et son emballage consommés).

Ce qu’il faut retenir

  • Les ressources naturelles sont extraites de la nature pour concevoir un grand nombre de nos emballages. On utilise notamment du sable pour fabriquer le verre, du bois pour le papier et le carton et certains minerais issus des roches pour l’acier et l’aluminium. Pour fabriquer du plastique, on utilise le plus souvent du pétrole (mais c’est aussi possible avec du maïs, de la canne à sucre ou de la pomme de terre).
  • Le recyclage évite de trop puiser dans ces réserves. Car tout ce qui est trié et recyclé permet de créer de la nouvelle matière sans puiser dans les ressources de la Terre.
  • L’éco-conception permet aussi de préserver l’environnement. Les entreprises inventent des technologies et des matériaux nouveaux afin de concevoir des emballages tout aussi solides et efficaces, mais plus légers, moins encombrants et faciles à recycler, tout en dépensant moins d’énergie pour leur fabrication et leur transport.

Le cycle de vie d’un emballage

Clique sur l'image pour l'agrandir

Le cycle de vie d’un emballage de l’extraction des ressources naturelles au geste de tri

Le chiffre

1 000 kilos d’emballages en plastique recyclés égale 800 litres de pétrole brut