Préparez vos séances

Pour mener en classe vos séances sur le tri et le recyclage, un ensemble de pistes pédagogiques vous sont ici proposées. Elles s’appuient sur les nombreuses ressources mises à disposition sur l’espace Juniors du site internet d’Eco-Emballages.

Les pistes pédagogiques proposées par Eco-Emballages sont conçues pour les cycles 2 et 3. Elles visent à développer les connaissances nécessaires pour adopter de façon éclairée des réflexes d’éco-citoyens, en participant notamment au tri des emballages ménagers.

Afin d’aider les enfants à appréhender les enjeux du tri et du recyclage de manière active, nous suggérons de recueillir leurs opinions et représentations sur le sujet, de confronter leur point de vue, de rechercher des indices dans les vidéos ou sur le site, de formuler des hypothèses, de réinvestir leurs connaissances grâce à des quiz, de devenir acteurs du tri à l’école et à la maison…

Les 5 chapitres thématiques de l’espace Juniors correspondent à des étapes pouvant faire l’objet d’une ou plusieurs séances.  Pour chaque étape, les pistes pédagogiques s’organisent en 5 moments, suivis d’un prolongement possible :

1 - DISCUSSION COLLECTIVE :

À partir d’un support matériel servant de point de départ à la discussion collective (ex : emballages, photos…), une question pourra être choisie parmi plusieurs propositions (ex : « À quoi servent les emballages ? »). L’objectif : recueillir les représentations des enfants, et les inviter à formuler des réponses sous la forme d’hypothèses. Ce temps d’échange donnera lieu à la mise en commun et la synthèse des réponses au tableau.

Le visionnage de la vidéo associée au chapitre de l’espace Juniors permettra ensuite de valider ou d’infirmer les réponses apportées lors de la discussion collective. Et d’élargir le cadre de la réflexion à des savoirs et des notions faisant partie des programmes scolaires (pollutions de l’air, énergies, impacts des activités humaines sur l’environnement…) et des compétences du Socle commun.
Lien utile : Tri Master

2 – ACTIVITE :

Par des démarches d’investigation (investigation scientifique, enquête, observation…), il s’agit d’aborder de façon plus concrète les savoirs et notions abordés dans la vidéo Tri Master et les contenus du chapitre correspondant. Des images et des photos accessibles depuis le site internet d’Eco-Emballages pourront servir de support à certaines activités.
Liens utiles : Médiathèque Trions Plus

3 - APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES :

Les thématiques du tri et de la valorisation des déchets pourront être exploitées de façon transversale, par des activités en mathématiques, français, histoire, sciences… Ceux-ci pourront s’appuyer sur les contenus documentaires des 5 chapitres thématiques de l’espace Juniors.

4 - MOTS CLES ET MEMO-FICHE :

L’étape pourra se conclure par la définition précise des mots clés abordés dans le chapitre, et la lecture des Mémo-Fiches qui synthétisent le contenu de chaque chapitre.
Liens utiles : Dico Tri Mémo-Fiches

5 - VALIDATION DES CONNAISSANCES :

À la fin de chaque étape, un quiz pourra être proposé aux élèves de façon individuelle ou collective, à l’écrit ou à l’oral (par exemple, à l’aide d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau numérique…). Les solutions des quiz apparaissent en ligne après avoir validé les réponses cochées, ou sur les PDF suivants.
Liens utiles : Quiz corrigé chapitre 1 Quiz corrigé chapitre 2 Quiz corrigé chapitre 3 Quiz corrigé chapitre 4

6 - PROLONGEMENTS POSSIBLES :

Vous trouverez ici des idées pour mener des actions éco-citoyennes dans lesquelles la classe pourra par exemple s’engager à réduire et valoriser les emballages, à l’école et en famille. Il pourra aussi être demandé aux enfants de réaliser des exposés afin d’étudier un thème abordé sur le site.
Lien utile : Réussis ton exposé

 

Nos remerciements à M. Jean-Marc Lange, professeur des universités (laboratoire CIVIIC) / formateur à l’ESPE de l’Académie de Rouen.