Les mystères du recyclage

Pourquoi on ne recycle pas tous les objets en verre ? Quels emballages en plastique peut-on recycler ? Quelle est la différence entre l’acier et l’aluminium ? Perce les mystères du recyclage !

 

L’enquête pour percer les mystères du recyclage

Pourquoi on ne recycle pas tous les objets en verre ?

On ne recycle que les bouteilles, bocaux ou autres pots en verre, car il existe différentes sortes de verre. Le verre qui sert à fabriquer la vaisselle, les fenêtres ou les miroirs n’est pas le même que celui utilisé pour fabriquer les emballages en verre. Ces deux matières fondent à des températures différentes. Si on les mélangeait, les nouveaux emballages seraient fragiles et présenteraient des défauts.

 

Tous les verres ne se recyclent pas

Quels emballages en plastique peut-on recycler ?

Il n’existe pas un plastique mais plusieurs plastiques différentes. Aujourd’hui, dans une grande partie de la France, on ne trie que les bouteilles et les flacons en plastique. Ils sont en PET ou en PEHD, deux sortes de plastiques que l’on peut recycler pour fabriquer des objets ou des emballages.
Quant aux autres emballages en plastique (pots de yaourts, barquettes, sacs en plastique…), ils sont constitués de  plastiques différents. Il faudra attendre encore quelques années avant qu’on les recycle partout en France, le temps d’adapter les équipements des usines de recyclages.
À l’heure actuelle, seul un nombre limité de communes « test » est concerné par un projet d’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques. Vérifie si ta commune en fait partie !

 

Le tri de tous les emballages en plastique est en expérimentation

Quelle est la différence entre l’acier et l’aluminium ?

L’acier et l’aluminium sont deux matériaux différents. L’acier est essentiellement composé de fer : on dit qu’il est « ferreux ». L’aluminium contient de la bauxite : il est « non ferreux ». Une fois recyclé, l’aluminium sert à fabriquer des pièces pour les voitures et pour la construction de bâtiments. L’acier, lui, sert à fabriquer des canettes, des boules de pétanque, des charriots de supermarché, des lave-linge et des pièces de monnaie !

 

L’acier et l’aluminium sont des matériaux différents

Comment distinguer l’acier de l’aluminium ?

L’acier est magnétique, pas l’aluminium. Pour faire la différence, utilise un aimant : il attire seulement l’acier grâce au fer qu’il contient.

Mon emballage en carton est tout gras, je le trie ?

Oui, absolument ! Une boîte à pizza ou un carton de hamburger se recyclent sans problème tant qu’ils ne contiennent pas de nourriture. Une seule consigne à retenir : vider les emballages de leur contenu avant de les jeter dans le bac de tri.

 

Les emballages gras se recyclent aussi