Eco-Emballages : c’est qui ?

Depuis 1992, Eco-Emballages est l’entreprise qui organise le tri et le recyclage des emballages ménagers en France. Elle travaille avec tous les acteurs de la collecte des emballages, du tri et du recyclage : les entreprises, les communes, les associations, les usines... et aide les citoyens à trier toujours mieux et plus.

 

Le circuit des emballages triés et recyclés

L’histoire d’Eco-Emballages

Que faire des emballages lorsqu’ils n’ont plus d’utilité ? Avant 1992, la plupart des emballages étaient brûlés ou enfouis dans des décharges à ciel ouvert. En 1992, un décret de loi prévoit que les entreprises doivent aider les consommateurs à limiter l'impact de la consommation de leurs produits sur l'environnement en trouvant une solution pour ne pas polluer. Plutôt que d'agir chacune de son côté, les entreprises décident de se regrouper et d’unir leurs forces pour développer le recyclage de leurs emballages limiter l'impact de la consommation de leurs produits sur l'environnement. Elles créent une entreprise, Eco-Emballages, dont le rôle est d’organiser le tri et le recyclage en France et donner à chacun de nous la possibilité de trier les emballages pour qu’ils soient recyclés.  

Les missions d'Eco-Emballages

Eco-Emballages accompagne la collecte, encadre le recyclage, promeut l’éco-conception des emballages et incite toujours plus de Français à trier. Car en matière de tri et de recyclage, entreprises, collectivités, centres de tri, recycleurs et consommateurs, petits ou grands, nous sommes tous responsables !
 

Connais-tu ces logos ?

L’Info Tri Point Vert
As-tu déjà vu le Point Vert sur tes emballages ? C’est le logo d’Eco-Emballages. Ce petit dessin t’informe que l’entreprise qui a fabriqué l’emballage a payé pour qu’il soit trié et recyclé... Mais attention, seul, il ne veut pas dire que cet emballage est recyclé ou recyclable ! L’Info Tri Point Vert t'indique comment trier les composants de chaque emballage.

 

Qu’est-ce que le tri a changé ?

Clique sur l'image pour l'agrandir