Les métiers du recyclage

De l'éboueur à l'opérateur de tri, en passant par le gardien d'immeuble, passage en revue de sept métiers essentiels au recyclage de nos déchets.

Vite, nos poubelles débordent! En moyenne, un Français produit chaque année près de 390kg de déchets ménagers et assimilés (590kg si l'on ajoute les ordures déposées en déchetteries). Soit le double de ce que nous produisions il y a 40 ans.

Le recyclage de nos emballages, officiellement institué par la loi de 1992, présente de nombreux avantages: la préservation de l'environnement bien sûr, mais aussi la réutilisation des matériaux, la réduction de notre consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, entre autres.

Chaque jour, des milliers de personnes s'assurent que le tri et le recyclage soient parfaitement réalisés. De l'ambassadeur du tri jusqu'au responsable d'un grand groupe du recyclage français, présentation de sept métiers qui composent la chaîne du recyclage en France.

 

Alexis Marjana, ambassadeur du tri

Ambassadeur du tri

"Rappeler les gestes simples du tri sélectif". Voilà comment Alexis Marjana décrit son métier d'ambassadeur du tri. Depuis 1998, il fait du porte à porte auprès des habitants de la communauté d’agglomération du Mont Valérien pour s'assurer qu'ils trient parfaitement leurs déchets. Sa méthode: "Il faut être à l'écoute, mais ne jamais faire la morale." Crédit: Romain De Oliveira.

 

Sandrine Sermanson, assistante sûreté et cadre de vie

Assitant sûreté et cadre de vie

Depuis trois ans, Sandrine Sermanson travaille au sein du bailleur social parisien Élogie. "Le lien social est très important dans ce que je fais. Je suis en contact avec les locataires et les gardiens d'immeubles. Mon rôle est notamment d'insister sur le fait qu'il est important de trier, tout en restant diplomate." Crédit photo: Romain De Oliveira.

 

Isabelle Gomes Pais, gardienne d'immeuble

Gardienne d'immeuble

Le nombre de gardiens d'immeuble chute fortement en France: 40.000 en 2012, contre 60.000 vingt ans plus tôt. Au fil du temps, pourtant, leur rôle s'est beaucoup diversifié: "Nous ne faisons pas que sortir les poubelles ou changer les ampoules. Nous faisons beaucoup de relationnel avec les locataires, notre rôle est de plus en plus social", explique Isabelle Gomes Pais, gardienne d'une résidence dans le 12e arrondissement de Paris. Crédit photo: Romain De Oliveira.

 

En première ligne, les éboueurs

Eboueurs

Les éboueurs, ou "ripeurs", sont l'un des premiers maillons de la chaîne du recyclage. Ce sont surtout les premiers à constater la qualité du tri sélectif. Jetés dans les mauvaises poubelles, les déchets ménagers mal triés "détériorent" la qualité du recyclage dans les centres de tri. Crédit photo: David Masters/Flickr.

 

Souleymane Drame, opérateur de tri

Opérateur de  tri

Une fois collectés, les emballages arrivent dans les centres de tri. C'est ici qu'interviennent Souleymane Drame et ses collègues d'un des centres de tri de Paprec: "Les déchets arrivent par camions, sont déversés sur des tapis et triés à la main." Un tri optique par infrarouge intervient aussi pour séparer les emballages les plus petits. Souleymane est aussi conducteur d'engin. Son rôle: transporter les immenses balles de plastiques compactés. Crédit photo: Romain De Oliveira.

 

Maïté Ketterer, responsable de la reprise des déchets d'emballages ménagers

Responsable de la reprise des déchets d'emballages ménagers

"Mon métier consiste à suivre la reprise des matériaux, de la sortie des centres de tri à la livraison des recycleurs", décrit Maïté Ketterer de Eco-Emballages. Le suivi de la reprise des déchets permet surtout d'assurer leur traçabilité dès qu'ils quittent les centres de tri, et de comptabiliser les tonnes de matériaux recyclés chaque année. Crédit photo: Romain De Oliveira.

 

Sébastien Petithuguenin, directeur général adjoint du groupe Paprec

Directeur général adjoint du groupe Paprec

"Grâce au recyclage, nous construisons l'une des grandes industries du 21e siècle", commente Sébastien Petithuguenin, directeur général adjoint du groupe Paprec, spécialiste du recyclage. Ce dernier est un des leaders en France (avec Sita ou encore GDE). D'abord centrées sur le recyclage du papier, les activités de Paprec couvrent différents matériaux: déchets ménagers, plastiques, bois ou encore déchets de chantiers. Crédit photo: Romain De Oliveira.

 

En partenariat avec le magazine YOUPHIL