Nos Métiers

La performance du dispositif de collecte, tri et recyclage des emballages ménagers anime nos 220 collaborateurs. Ingénieurs, chefs de projet, fonctions financières ou commerciales : les métiers et les expertises d’Eco-Emballages font vivre quotidiennement l’engagement pour développer l’économie circulaire.

Locaux siège Eco-Emballages

  • Le Tri et le Recyclage : en relation avec les filières matériaux et les fédérations professionnelles, ces ingénieurs sont les garants du tri et du recyclage des matériaux et de la prospective technique et environnementale. Ils accompagnent et conseillent aussi les entreprises adhérentes dans leurs actions de prévention et d’éco-conception afin de réduire les emballages à la source et d’améliorer leur recyclabilité.

 

  • La Collecte Sélective : ces spécialistes accompagnent et conseillent les collectivités territoriales afin d’optimiser les performances économiques, sociales et environnementales de la collecte des emballages ménagers. Ils peuvent également être amenés à travailler avec d’autres acteurs locaux pour développer la collecte sélective.

 

  • La Sensibilisation : le département Sensibilisation conduit l’ensemble des actions d’information et de mobilisation de tous les acteurs du tri et du recyclage, dont le grand public pour faire changer les comportements. Il développe aussi des partenariats avec les entreprises, les associations et les collectivités territoriales sur le terrain.

 

  • Les Relations Entreprises : cette équipe pluridisciplinaire constituée d’ingénieurs, de spécialistes de la relation commerciale et du marketing conseillent et accompagnent les entreprises adhérentes à Eco-Emballages. Ils leur fournissent les outils, les formations et les services afin qu’elles répondent à leur obligation de gestion de la fin de vie de leurs déchets d’emballages, qu’elles sensibilisent leurs consommateurs au tri et au recyclage et qu’elles . mettent en œuvres des actions d’éco-conception de leurs emballages.

 

  • Les Ressources Humaines : cette équipe a à coeur de promouvoir la culture de l’engagement chez Eco-Emballages et d’offrir à chaque collaborateur les conditions de réussite, de développement et d’épanouissement personnel. Elle vise à attirer les meilleurs talents et à développer les compétences de chacun notamment en s’investissant sur la formation continue. Organisme de formation depuis 2003, les RH proposent par ailleurs des programmes spécifiques à tous ses partenaires.

 

  • La Finance et Gestion : spécialisée en finance, gestion, audit, juridique, cette équipe pluridisciplinaire de 70 personnes est garante du respect des règles légales, fiscales, comptables et de gestion d’Eco-Emballages. Elle gère notamment les contributions des entreprises adhérentes et les soutiens versés aux collectivités territoriales.

 

  • Le Marketing : développe la stratégie d’offre et de marque (produits et services) à destination des différentes cibles.

 

  • Les Relations Institutionnelles : ces collaborateurs sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs institutionnels. L’objectif est de construire avec eux, des relations professionnelles-constructives et durables afin d'accompagner et de pérenniser le dispositif de tri et de recyclage en France.

 

  • Les Opérations Régionales : sont les contacts privilégiés des collectivités territoriales. Nos sept équipes régionales, réparties sur toute la France, accompagnent et déploient localement l’ensemble des missions et des actions d’Eco-Emballages. Fortes de conseils et de propositions, elles pilotent les projets localement.

 

  • Le Développement : a pour mission de préparer les évolutions du modèle Eco-Emballages et le développement du recyclage au meilleur coût, notamment à travers le pilotage de projets transversaux comme l’expérimentation de l’extension du recyclage des plastiques, les actions Eco-Emballages et la mesure de la performance et des coûts.

 

Nos offres d'emploi

Candidature spontanée