Eco-Emballages : l’histoire

Il y a 20 ans, Eco-Emballages naissait dans le but de combattre le gaspillage et de favoriser le recyclage. Eco-Emballages : les dates clés

1972 : Création du principe de « pollueur-payeur »

Dès 1972, les pays membres de l’OCDE décident du principe selon lequel les acteurs économiques doivent prendre en charge les pollutions générées par leurs activités.

1991 : Rapports Riboud et Beffa

Antoine Riboud, président de BSN (ancien nom de Danone) et Jean-Louis Beffa, président de Saint-Gobain, remettent leur rapport au ministre de l’environnement Brice Lalonde dans lesquels ils définissent les principes de prise en charge des « emballages perdus » dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)

1992 : Création d'Eco-Emballages
Entreprise à but non lucratif, Eco-Emballages est créée pour mettre en place un dispositif de collecte sélective qui permet aux consommateurs de donner une seconde vie à leurs déchets d’emballages. Nous accompagnons également les actions de réduction des emballages.

1993 : Première campagne nationale de communication sur le tri
Son slogan : « un emballage trié n’est plus un emballage perdu ».

1994 : Contractualisation avec les communes
Nous créons un contrat cadre avec l’Association des Maires de France  qui lie Eco-Emballages avec les communes trieuses. Le taux de recyclage des emballages atteint 22%.

2001 : Atteinte des objectifs fixés par l’Union Européenne
Nous atteignons avec un an d’avance les objectifs fixés par l’Union européenne : 83% d'emballages valorisés, dont 58% recyclés.

2004 : Nouvel agrément pour la période 2004-2010
Les pouvoirs publics renouvellent leur agrément pour une période de six ans. Ce nouvel agrément permet d’augmenter les soutiens financiers versés aux collectivités locales.

2005 : Rapprochement avec l’eco-organisme Adelphe
Adelphe, société agréée pour le recyclage des emballages ménagers, rejoint Eco-Emballages. Elle compte 12 000 entreprises adhérentes et 387 collectivités locales partenaires.

2006 : Création des Directions Régionales
Huit délégations régionales sont créées pour agir en local.  
Le logo évolue.

2007 : Début de la labellisation du service public de collecte
Mise en place, en partenariat avec l’ADEME, des labels QualiTri et QualiPlus incitant à l’amélioration des taux de collecte et de valorisation tout en évaluant l’impact environnemental du service de collecte.

2009 : Renforcement de la gouvernance interne
Trois nouveaux comités permanents sont créés dans le but de préparer les travaux du conseil d’administration :
le comité d’audit
le comité en charge de la stratégie et de l’agrément
le comité des nominations et des rémunérations

2011 : Nouvel agrément pour la période 2011-2016
Un nouvel agrément est obtenu.
Les priorités : atteindre un taux de recyclage de 75 % et un taux de couverture de 80% des coûts de collecte.

2012 : Eco-Emballages a 20 ans
Les Trophées du Point Vert récompensent pour la 6ème année consécutive les acteurs qui s’engagent pour améliorer la collecte, réduire les emballages, faciliter le tri et développer le recyclage.