L’innovation chez Eco-Emballages

Afin d’augmenter les performances environnementales, sociales et économiques du tri et du recyclage des emballages, nous agissons à toutes les étapes du dispositif en déployant des actions tournées vers l’innovation et la recherche.

L’innovation par l’amélioration continue

Eco-Emballages est engagé dans une démarche d’amélioration continue sur les plans qualité et environnemental. Son système de management est certifié AFAQ ISO 9001 depuis 2012 et AFAQ ISO 14 001 depuis 2003. Les indicateurs qualité d’Eco-Emballages couvrent l’ensemble de ses processus métiers.

Les actions Eco-Emballages

Nous avons initié en 2011 un programme ambitieux d’actions qui vise à optimiser le dispositif. Ce programme représente à terme un investissement de 50 millions d’Euros sur la durée de l’agrément et se concentre sur les points faibles du dispositif. L’enjeu ? Rechercher de nouvelles voies de développement, au meilleur coût, et faire émerger les bonnes pratiques.

Ces actions vont particulièrement se concentrer sur l’amélioration du recyclage des plastiques, l’optimisation des coûts, l’amélioration du tri en habitat urbain dense et le déploiement du tri dans les zones de tourisme et en dehors du domicile

 

La chaire Eco-Emballages

En 2012, nous avons lancé en partenariat avec l’EM Lyon et l‘Ecole Centrale de Lyon la chaire « Recyclage Eco-Emballages ». Première du genre en France, ce programme a pour ambition de former les futurs ingénieurs et managers aux métiers du recyclage et aux enjeux de l’économie circulaire.

La chaire travaillera sur les axes d’amélioration du geste de tri, des modalités de tri en dehors du domicile, du recyclage en particulier des plastiques. La connaissance conjuguée des métiers de la gestion et des aspects technologiques doit permettre de faire émerger des solutions nouvelles et performantes.

La chaire Eco-Emballages doit permettre la création d’un pôle d’excellence sur le campus de Lyon Ouest Ecully en créant une synergie académique entre les deux institutions. 

En savoir plus : http://www.em-lyon.com/minisitefr/Ecoemballages