Les comités spécialisés

Le Conseil d'administration est assisté de 5 comités spécialisés et permanents chargés, dans leurs domaines respectifs, de préparer ses travaux et de lui faire des recommandations.

 

Les 5 comités spécialisés d'Eco-Emballages

Les 5 comités sont composés de membres du Conseil d'administration et peuvent accueillir de manière ponctuelle ou permanente des experts pour éclairer leurs travaux.

Le Comité en charge de la Stratégie et de l’Agrément

 

Il travaille sur les projets et les axes stratégiques mais aussi sur la recherche de pistes de réflexion et de propositions dans le cadre des renouvellements d'agrément.
Il s’est réuni 5 fois durant l’année 2011. L’assiduité de ses membres, exprimée par le taux de présence à ces réunions, a été de 86,7 %.

Le Comité d’Audit

Il examine les comptes et le suivi des procédures de contrôle interne et de gestion des risques. Le censeur d’Etat et le commissaire aux comptes y sont invités permanents.
Il s’est réuni 4 fois durant l’année 2011. L’assiduité de ses membres, exprimée par le taux de présence à ces réunions, a été de 83 %. Toutes les réunions du comité ont été réalisées en présence du censeur d’État et du Commissaire aux comptes.

Le Comité des Nominations et des Rémunérations

 

Il sélectionne les administrateurs, détermine  et contrôle la politique de rémunération des mandataires sociaux.
Il s’est réuni 5 fois durant l’année 2011. L’assiduité de ses membres, exprimée par le taux de présence à ces réunions, a été de 95 %.

Le Comité Recherche & Développement

 

Il fixe les objectifs du programme de R&D ; pour l’établissement de partenariats avec des acteurs du monde de la recherche et pour l’établissement du budget annuel dédié à la R&D. Il assure par ailleurs la sélection des projets de R&D ainsi que le suivi et l’évaluation des projets en cours.
Comité récent, il s’est réuni pour la première fois le 3 octobre 2011. L’assiduité de ses membres, exprimée par le taux de présence à cette réunion, a été de 80 %.

Le Comité Matériaux & Emballages

 

Il examine les projets avec les fabricants d’emballages, les industriels des matériaux et les acteurs du recyclage final et de la valorisation, pour une meilleure prévention, une éco-conception plus efficace, et un recyclage optimal des matériaux d’emballages mis en marché. Il étudie les évolutions techniques et technologiques des matériaux, des emballages et de leurs procédés de transformation ainsi que les conséquences éventuelles de ces évolutions sur le dispositif et pour le modèle économique d’Eco-Emballages ; et en matière de  définition des matériaux et des emballages et de leur chaîne coûts/bénéfices en relation avec le Conseil National de l’Emballage. Ce comité n’intervient pas dans les modalités de fonctionnement de la reprise des matériaux.
Comité récent, il s’est réuni pour la première fois le 12 décembre 2011. L’assiduité de ses membres, exprimée par le taux de présence à cette réunion, a été de 80 %.