Decouvrez la reprise des materiaux

En savoir plus sur les modalités de vente par les collectivités des matériaux issus de la collecte sélective des emballages ménagers et sur le rôle d’Eco-Emballages

La  « reprise », qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la vente par les collectivités des matériaux d’emballages ménagers issus des centres de tri, des incinérateurs ou des unités de compostage

Le terme de « reprise » est né de l’engagement pris par Eco-Emballages lors de sa création de « reprendre » aux collectivités toute la production de leurs centres de tri, notamment pour les emballages qui n’avaient pas de débouchés structurés à l’époque. 20 ans plus tard, tous les matériaux ont une valeur marchande, parfois très élevée.

Ce pari n’était pas gagné d’avance, et le fonctionnement des centres de tri rappelle les efforts à faire pour passer des déchets d’emballages de la consommation courante à des lots homogènes par matériau. Une fois triés en respectant des critères de qualité précis (« standards par matériau », voir documents de référence ci-contre), les déchets d’emballages  ménagers sont vendus par les Collectivités Territoriales à des industriels du recyclage, soit directement, soit par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées. 

La valeur des matériaux a augmenté significativement depuis 2001, ce qui permet de financer une partie du coût de la gestion des déchets.

En 2013, le recyclage a été majoritairement réalisé en France (à 89%), en Europe, particulièrement dans des pays limitrophes (10%) et enfin pour 1% hors d’Europe.

 

Le rôle d’Eco-Emballages est de suivre la qualité des déchets triés, de contrôler la traçabilité des flux et de vérifier leur recyclage effectif..

Les Comités d’Information Matériau établissent le bilan annuel de la reprise des matériaux, pour chaque option de reprise. Téléchargez ci-contre la synthèse des derniers Comités d’Information Matériaux (année 2013).

Vous trouverez également ci-contre le bilan annuel de la qualité des matériaux issus des déchets d’emballages ménagers.