Bonnes pratiques en habitat collectif

27 millions de Français concernés

Les difficultés sociales, le turn-over, l’âge du parc de logements sociaux font aujourd’hui de cette catégorie d’habitat le noyau dur de ce qui reste à améliorer sur le plan du tri et du recyclage des emballages. Les initiatives dans ce secteur où les contraintes sont supérieures à d’autres types d’habitat représentent donc un véritable challenge.
Dans ces zones de plus forte densité de population (27 millions de Français sont concernés), il n’existe pas une, mais de nombreuses solutions techniques pour optimiser vos performances.

 

Mobiliser tous les acteurs du tri

La réussite de la collecte passe par le relais, la mobilisation et la  participation active de nombreux acteurs de proximité : gardien, propriétaires, associations locales, ambassadeurs du tri, … Mais les résultats peuvent être spectaculaires, comme en témoignent les actions de terrain primées en 2012 lors des Trophées du Point Vert.

Pour remobiliser les habitants, Eco-Emballages met à votre disposition un nouveau programme complet de sensibilisation entièrement dédié à l’habitat collectif. Découvrez-le en cliquant ici

 

E-collectif : un logiciel dédié

Pour optimiser le geste de tri dans un habitat collectif, 3 étapes clé :

  1. faire un état des lieux exhaustif des locaux
  2. penser à une solution qui soit aussi fonctionnelle pour les habitants que pour la collecte
  3. choisir enfin la solution technique la plus adaptée à votre site (densité, sécurité...)

 

E-collectif est un logiciel de simulation pour l’aménagement des lieux de stockage, élaboré en partenariat avec des bailleurs et des collectivités locales. Il s’appuie sur un état des lieux de vos locaux déchets avant de dresser un diagnostic et proposer des améliorations.
Sa dernière version s’est enrichie d’un calcul automatique d’une dizaine d’indicateurs clés pour optimiser vos choix et prioriser vos actions.