« 36 000 pour le tri » : rencontre d’échanges entre élus

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et Eco-Emballages déploient « 36 000 pour le tri », un programme de rencontres à destination des maires de France pour partager les bonnes pratiques en matière de développement durable, de tri et de recyclage.

Rencontre élus

En matière de développement durable, le tri incarne un engagement citoyen particulier : pour 93% des Français, il est le 1er geste pour l’environnement (Crédoc, Consommation et modes de vie, août 2011). De plus, le cadre de vie, en particulier le tri sélectif des déchets, représente la plus forte préoccupation de la population vis-à-vis de leur maire (les mots des maires, AMF, novembre 2013) : en effet, 2 Français sur 3 pensent que l’élu local peut améliorer les choses dans sa commune sur l’environnement et le cadre de vie (enquête Viavoice, mars 2014). Le maire est donc ainsi le premier référent des habitants et le prescripteur légitime du geste de tri.

 

Partager les initiatives locales

Aussi, pour répondre aux attentes des citoyens sur ces sujets, l’Association des Maires de France et Eco-Emballages ont lancé le programme 36 000 pour le tri : depuis 2012 des rencontres d’échanges sont organisées dans toute la France, afin de permettre aux maires de partager leurs interrogations et initiatives locales sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant six thématiques  du programme : Propreté et Espace Public, Ecole et Famille, Urbanisme et Logement, Tourisme et Vie Locale, Nouveaux Arrivants, Sport et Culture.

Ces rencontres d’échanges s’appuient sur l’ensemble des associations départementales de maires, partenaires privilégiés de cette initiative commune. Chaque association départementale des maires les organise dans son département, avec l’appui de Mairie 2000. D’autres associations et experts, selon les thématiques abordées, s’associent à ces rencontres : les Eco-Maires, l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), l’office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) et l’Union de l’Accueil des Villes Françaises (AVF).

Partage d’expériences, échanges d’actions déployées localement, découvertes de solutions innovantes permettent de nourrir et d’enrichir les débats : c’est l’occasion pour chacun de témoigner !

Les initiatives locales, les résumés des rencontres, les prochaines dates sont à retrouver sur : www.36000pourletri.fr.

Calendrier 36000 pour le tri

 

Voir le calendrier des prochaines rencontres 36 000 pour le tri

 

 

 

 

 

Guide des initiatives locales 

Télécharger le Guide des initiatives locales

 

 

 

 

 

 

 

 

L’INITIATIVE LOCALE DU MOIS

Propreté et espace public - Tous responsables de la propeté de la ville

Monsieur Jean-Jaques Ferrara, Président de la Communauté d'Agglomération du pays Ajaccien et conseiller municipal à Ajaccio, présente les actions déployées pour "mette le paquet sur le tri des déchets".

EN SAVOIR PLUS