Performance

La performance de tri des habitants est l’indicateur clef pour analyser le niveau d’adhésion et de participation de la population. Quels sont vos principaux leviers d’action ?

Le tri

  • Augmenter les quantités triées par la communication du geste auprès des habitants
  • Faire reculer le taux de refus, notamment dans l’habitat collectif en formant les gardiens, en activant le réseau associatif et en multipliant les ambassadeurs du tri.

 

La collecte

  • Adapter la fréquence de ramassage aux types d’habitat (contraintes de stockage dans les locaux, commerces et métiers de bouche, habitat pavillonnaire…)
  • Réorganiser les circuits de collecte pour une économie estimée à 10% en moyenne. En France, 265 millions de km sont parcourus annuellement par les 15 000 bennes OM. La réorganisation des collectes OM permettrait une diminution d’au moins 66 millions de km, soit une économie de 52 millions de litres de gas-oil par an ou la consommation en véhicules de 35 000 foyers !

 

Les centres de tri

  • Augmenter leur taille pour réaliser des économies d'échelle. Dans un centre de tri de 20 000 tonnes par an, le coût moyen de tri à la tonne est de 130 € quand dans un centre de tri de 5 000 tonnes par an, il est porté à 200 €.
  • Assurer la durabilité du dispositif avec des emplois pérennes. Cela suppose d’assurer la sécurité de vos personnels et, d’une manière générale, améliorer leurs conditions de travail, professionnaliser vos équipes et faire évoluer les emplois pénibles vers le statut de contrôleurs qualité et d’agents de déchèterie

 

Les enjeux prioritaires :

Le recyclage du verre

Un préalable, établir le diagnostic des points d’apport volontaire :

  • Recenser tous les conteneurs sur le territoire
  • Mesurer les taux de remplissage à la collecte et analyser leur productivité (kg/semaine ou tonne/an)
  • Qualifier les conteneurs et leur environnement (habitation/commerce, signalétique, propreté, …)
  • Etablir les zones de chalandise
  • Classer les conteneurs qui fonctionnent le mieux et le moins bien

Parmi les actions possibles et qui fonctionnent :

  • Déplacer les conteneurs qui ne fonctionnent pas pour de bonnes raisons (accès notamment)
  • Ajouter des conteneurs s’il en manque
  • Communiquer auprès des habitants sur le « pourquoi » et le « comment »

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L’habitat urbain dense

Première priorité : la desserte

Tous vos habitants n’ont peut-être pas accès à un dispositif de tri pour les emballages. L’amélioration de la performance commence par cela ! La méthode que nous préconisons :

  • Consulter les bailleurs et syndics
  • Vérifier sur le terrain la présence ou non d’un dispositif
  • Etablir quartier par quartier un plan de mise en place
  • Former les gardiens,
  • Communiquer avant, pendant et après vers la population

Augmenter les tonnes et diminuer les erreurs :

L’habitat urbain présente des résultats moins bons que la moyenne en quantité et en qualité, souvent pour de bonnes raisons auxquelles on peut remédier.

La méthode que nous préconisons :

  • Avec les bailleurs et syndics, établir le diagnostic pour chaque local propreté (signalétique, nombre et volume des bacs, propreté, éclairage, accès,…)
  • Corriger tous les dysfonctionnements (ajout/remplacement de bacs, extériorisation si nécessaire, remise en état du local, signalétique sur bac et affichage sur le mur, mise en place de bacs verrouillés et operculés,…)
  • Former les gardiens et autres relais de proximité (associations de quartier,..)
  • Sensibiliser les habitants soit en leur rendant visite, soit en distribuant des documents d’information
  • Suivre dans le temps, et communiquer sur les résultats

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Les Trophées Point Vert

Les Trophées du Point Vert récompensent les meilleures initiatives pour la réduction, le tri et le recyclage des emballages.

Pour les collectivités, les Trophées sont attribués selon 4 catégories :

  • Trophée de la performance du dispositif
  • Trophée de la réduction de l'impact environnemental
  • Trophée de l'engagement social
  • Trophée de la sensibilisation locale