Un nouveau programme de sensibilisation dédié à l’habitat collectif

Les performances de tri sont deux fois plus faibles et les erreurs de tri deux fois plus fréquentes en immeubles que sur l’ensemble du territoire. Pour remobiliser les habitants, Eco-Emballages met à votre disposition un nouveau programme complet de sensibilisation entièrement dédié à l’habitat collectif.

En France, plus de 4 Français sur 10 vivent en immeuble. Or les performances de tri sont deux fois plus faibles en moyenne que sur l’ensemble du territoire:

  • 29 kg/hab/an triés en immeuble contre 46/kg/hab/an en moyenne au niveau national ;
  • Des erreurs de tri deux fois plus fréquentes.
  • Seuls 37% des habitants en immeuble trient systématiquement leurs emballages alors qu’ils sont 50% à trier systématiquement en pavillon. 

Le manque d’espace, le partage du bac de tri, le manque d’entretien du local poubelle, une absence de volonté collective de trier… : le geste de tri peut demander davantage d’efforts et de motivation quand on réside en immeuble. Il est donc d’autant plus important de faciliter l’accès à l’information et de valoriser le geste de tri effectué au quotidien.

Pour mobiliser les trieurs hésitants et remotiver ceux qui trient déjà dans leurs immeubles, Eco-Emballages a réalisé un nouveau programme de sensibilisation entièrement dédié à l’habitat collectif. Avec un objectif : faire du tri, un objet de fierté collective !

Ce programme comporte plusieurs éléments : une méthodologie, des supports de signalétique, des supports pour valoriser les habitants et un module de sensibilisation destiné aux gardiens, qui sont des relais d’information essentiels.

Les 4 étapes clés du programme :

Les 4 étapes clés du programme d'habitat collectif

 

Où trouver le programme ?

Rendez-vous sur Trions+ à partir du 1er juillet pour découvrir toute la méthodologie et les supports proposés.

Pour rappel, l’ensemble des contenus diffusés sur Trions+ est conçu à partir d’enseignements issus d’expérimentations menées sur le terrain. Ils sont également pré-testés et réajustés si besoin avant leur mise en ligne. Ainsi le programme a été pré-testé au travers de deux groupes qualitatifs à Paris et à Lyon. Le module de sensibilisation des gardiens a lui été testé par les Ambassadeurs du tri de la Communauté d'agglomération des Hauts de Bièvres avec le bailleur HAUTS DE SEINE HABITAT-OPH Direction de proximité de Châtenay-Malabry .

L’ensemble de la nouvelle signalétique proposée a été validée par Eco-Folio et peut ainsi faire l’objet d’une demande de soutien à l’occasion d’un renouvellement de consignes de tri directement auprès de l’éco-organisme.