Sensibiliser les nouveaux arrivants

Lorsqu’on s’installe dans une nouvelle région, une nouvelle ville, une nouvelle habitation, une nouvelle organisation se met en place, l’habitant est en quête d’informations qui vont faciliter cette installation.

Nouveau quartier, nouvelle ville… des habitudes à changer

La question des « poubelles » ? Difficile alors de passer lorsqu’on s’installe quelque part. Les questions que se pose tout nouvel arrivant sont : Quels sont les équipements de collecte mis à disposition ? Où sont ces équipements ? Quand sont-ils collectés ?

L’organisation du tri diffère en fonction du territoire : apport volontaire où porte-à-porte, conteneur collectif, bac ou sac individuel... Séparation des flux d’emballages, des papiers, ou bien tri en mélange… Certains emballages peuvent être acceptés dans le bac de tri ici alors qu’ils ne le sont pas ailleurs…

Même pour le trieur averti, le changement de résidence peut générer un bouleversement dans ses habitudes de tri du fait de consignes ou d’une organisation différentes.

C’est dans les toutes premières semaines de son arrivée que le nouvel arrivant est à la fois le plus en recherche d’information et le plus attentif à adopter les bonnes habitudes.

 

Les informations essentielles

  • Quels sont les équipements ? Ou se trouvent-ils ?
  • Quelles sont les consignes de tri ?
  • Quels sont les jours de collecte ?
  • A qui puis-je m’adresser si j’ai une questions ?

Les supports et opportunités d’informations essentiels

Plus l’information est dispensée tôt, plus le nouvel arrivant sera enclin à faire le tri et en faire une habitude.

Les rencontres directes sont à privilégier car elles permettent un échange direct et une information plus ciblée. La remise des clés et la journée d’accueil des nouveaux arrivants sont souvent les seules opportunités pour assurer une rencontre physique avec le nouvel arrivant et l’informer sur le tri. La collectivité, bien que compétente pour informer sur le tri, dispose rarement d’un accès aussi privilégié.Elle peut vous mettre à disposition les outils dont elle dispose (signalétique, mémo-tri, sac de pré-collecte). Le cas écheant vous pouvez utiliser l’ensemble des supports  de sensibilisation téléchargeables et personnalisables sur Trions +.

  • Téléchargez le guide méthodologique habitat collectif dans la colonne de droite « documents de référence ». (Document en cours de réalisation)

Parmi les opportunités d’informer le nouvel arrivant :

  • La remise des clés
  • Journée d’accueil / livret d’accueil des nouveaux arrivants
  • Courriers du syndic, de l’Amicale,
  • AG des propriétaires ou réunion des locataires
  • Fêtes de quartier ou d’immeuble
  • L’aménagement ou la réhabilitation des locaux propreté
  • Règlement intérieur de l’immeuble
  • 1ere quittance de loyer
  • site internet du bailleur

Moins efficace mais utile et complémentaire, l’information sur le tri peut être aussi diffusée par courrier au format papier et numérique.

 

Découvrez l’ensemble des outils disponibles pour sensibiliser les nouveaux habitants au tri sur la plateforme trionsplus.