Impliquer les habitants

Le tri est un geste simple mais qui peut parfois prendre un peu de temps pour entrer dans les habitudes. Une fois passée la phase d’information et de mise en place du dispositif de tri, une sensibilisation régulière est nécessaire pour changer durablement les comportements.

Une dynamique partagée

Trier en habitat collectif demande à l’habitant de faire un effort chez lui, en séparant les emballages recyclables des autres déchets, puis en portant ces emballages jusqu’au local propreté ou au point d’apport volontaire. C’est donc un geste individuel qui devient collectif.

Pour encourager ce nouveau geste de tri, il est essentiel d’agir sur plusieurs leviers d’information :

  • Une information régulière, disponible chez l’habitant, sur les consignes,
  • Une signalétique claire et propre sur les conteneurs, qu’ils soient situés dans un local propreté ou sur les points d’apport volontaires,
  •  Des informations sur l’utilité de leur geste : le devenir des matériaux, les performances du quartier, les résultats des efforts collectifs.

Site Internet, le journal des locataires, des événements annuels  comme la fête des voisins, les réunions d’information, les vœux en début d’année… sont autant de canaux pour parler de l’importance du geste de tri et de votre implication. Renouveler l’information sous différentes formes est indispensable  car le taux de rotation peut atteindre jusqu’à 50% dans certains immeubles.

Cette communication sur la collecte sélective peut également s’intégrer à une communication plus globale sur l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, la propreté, la citoyenneté par exemple.
Pour garantir le succès de vos opérations, votre mairie ou la collectivité locale en charge de la gestion des déchets est à votre disposition pour vous fournir des supports de sensibilisation ou mettre en place des actions particulières.

 

S’appuyer sur des relais

Pour sensibiliser l’habitant de façon efficace, il est important de travailler en équipe. Voici un aperçu des acteurs qui, en s’unissant, permettront des résultats intéressants :

Vos gardiens :
Ils sont au cœur de du tri des emballages ménagers. Proche des habitants, ils sont partenaires clé de la collectivité locale et de tous les acteurs concernés par le tri. C’est un travail  d’équipe où le bailleur doit s’engager. Un module de sensibilisation sur la gestion des emballages est disponible gratuitement sur Trions +. En lien avec votre collectivités, les ambassadeurs du tri peuvent animer ce journée de sensibilisation.

  • Retrouvez le cahier de l’animateur dans la colonne de droite « documents de référence »

Les ambassadeurs de la collectivité
Ils viennent régulièrement rencontrer les gardiens pour les informer et leur proposer de l’aide pour le tri dans l’immeuble. Ils sont formés pour rencontrer les habitants, réaliser des actions de porte à porte, sensibiliser les gardiens. N’hésitez pas à les solliciter. Parlez-lui de vos idées et de vos besoins : il saura vous répondre car son rôle est complémentaire du vôtre.

Les associations de quartier
Les associations de quartier sont souvent motivées pour réaliser des actions sur le sujet du tri et de la gestion des déchets. N’hésitez pas à les impliquer pour monter un évènement. Vous trouverez sur Trions +  une animation clé en main « le tri pour tous ».

  • Retrouvez dans la colonne de droite « documents de référence » le Guide d'utilisation du Kit Animation, un mode d’emploi simple pour déployer pas à pas votre événement.

 

Sensibilisation : les étapes clés à réaliser avec votre collectivité locale

1. Annoncer la prochaine mise en place du tri dans l’immeuble (souvent c’est une attente)
2. Informer les habitants sur le dispositif qui sera mis en place (en particulier pour l’apport volontaire)
3. Mobiliser les relais (gardiens, associations de quartier,..) avant le démarrage
4. Informer sur les consignes dans chaque espace de tri
5. Organiser un évènementiel de lancement du tri dans le quartier
6. Informer régulièrement les habitants sur les résultats, les féliciter !