Aménager les espaces

Une fois le dispositif complet de tri pensé, il reste à le mettre en place concrètement. Vous trouverez dans cette rubrique des outils et des conseils pratiques pour réussir cette mise en œuvre.

Pour une collecte en porte à porte

Votre local est trop petit, mal éclairé, difficile d’accès ? C’est toutes les parties communes qui risquent de subir des désagréments. La mise en place d’un espace adapté au tri sélectif bénéficie à la qualité de vie dans l’immeuble, et peut également s’intégrer dans  une réflexion plus large sur un projet de réaménagement des parties communes.

Avant de lancer des travaux, un diagnostic précis s’impose :

  • Utilisez notre outil « diagnostic locaux propreté » pour déterminer les actions correctives à engager. (en lien ci-contre)

Quelques principes de bases sont à garder en tête :

- Un espace bien éclairé, aéré, ventilé et propre incite au tri

- Les consignes de tri doivent être affichées en permanence au mur et sur les bacs

- Pour prévenir les erreurs de tri, les bacs de recyclables doivent être regroupés au fond du local et les bacs d’OMr placés près de l’entrée

  • Retrouvez notre illustration du local-type dans la colonne de droite « documents de référence »
  • Consultez nos recommandations fonctionnelles pour la conception des locaux propreté

Pour une collecte en apport volontaire 

Afin de dimensionner au mieux votre dispositif de collecte sélective en apport volontaire sur votre parc de logements, Eco-Emballages vous propose une grille d’aide au dimensionnement des points d’apport volontaire, dans la colonne à droite « documents de référence ». En fonction des fréquences de collecte pratiquées sur votre collectivité, vous pourrez vous rapprochez de la dotation théorique et ainsi optimiser votre disposi

  • Consultez notre grille d’aide au dimensionnement des points d’apport volontaire dans la colonne de droite « documents de référence »

Si vous optez pour la mise en place de conteneurs enterrés, leur implantation nécessite de prendre en compte un certain nombre de prescriptions techniques et règlementaires.

 

Acquisition d’équipements et génie civil, mobilisent aussi souvent des investissements importants. Dans le cadre d’un projet ANRU, une prise en charge financière des investissements est possible. Dans tous les cas, les financements sont souvent partagés entre les deux principaux acteurs. Bailleur et la collectivité compétente pour la collecte même s’il n’y a pas de règle systématique. Il est très important de bien anticiper ce sujet en menant une réflexion commune entre les différentes parties prenantes.
Les conteneurs enterrés apportent bien souvent des bénéfices pour les logeurs et pour la collectivité qui collecte, l’essentiel est donc bien de trouver un terrain d’entente, et nous ne constatons pas de règle systématique en la matière.

Dans notre rubrique « documents de reference » :

  • Visualisez les moyens financiers à solliciter
  • Consultez le contenu d’une convention-type d’implantation de bornes enterrées

Le cas particulier des nouvelles constructions

Bien des problèmes futurs peuvent être anticipés dès la conception de l’immeuble. Vous êtes en phase amont d’un projet de construction ou de réhabilitation ? Eco-Emballages vous propose une calculatrice de dimensionnement pour vous aider à adapter votre local propreté à la taille de votre immeuble.

Utilisez notre outil calculatrice de dimensionnement.