Communiquer et mobiliser les relais

La relance du tri en habitat collectif passe nécessairement par des actions de sensibilisation et de communication. Pour cela, des relais de terrain sont des alliés indispensables.

Ces actions sont à construire impérativement avec les ambassadeurs du tri de la collectivité. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

  • Le rappel des consignes de tri
  • La rencontre des habitants
  • La valorisation du trieur et son geste
  • L’implication des relais

 

  • Téléchargez le guide méthodologique habitat collectif dans la colonne de droite « documents de référence » - (document en cours de réalisation).

Communiquer auprès des habitants

Tout d’abord en rapellant les consignes  de tri car la méconnaissance des consignes est le premier frein des Français. Des affiches local propreté, sticker bac, affiche hall d’immeuble sont à votre disposition sur TRIONS +.

Ensuite, les ambassadeurs du tri, en lien avec les gardiens peuvent organiser des actions de sensibilisation en porte à porte car une poignée de main est toujours plus valorisante et « percutante » que tous les écrits possibles. Cette rencontre permet de répondre aux doutes qui peuvent persister. Leur discours doit être préparé afin d’être  pertinent et  leur passage annoncé quelques jours avant grâce au support dédié.

Pour mettre en place le porte à porte des outils (avis de passage, sticker de motivation, flyer d’absence, mémo-tri )sont téléchargeables sur TRIONS +

Et enfin, pour mobiliser dans la durée le trieur, il est indispensable de lui donner un retour sur son investissement quotidien en montrant l’évolution du tri dans son immeuble. Pour ce faire, affiches, stickers et bannières WEB sont disponibles sur TRIONS + pour donner de la visibilité aux habitants et les encourager à continuer.

 

Mobiliser les relais

Le gardien
Témoin principal des habitudes des habitants, ils savent quelles informations peuvent les intéresser.
En répondant à leurs questions, en mettant à leur disposition les affichages utiles, ils joueront un rôle important en faveur du tri ! Pour devenir des relais efficaces, un module sur la gestion du tri est à disposition gratuitement sur Trions + .
L'objectif de cette journée est de de positionner le gardien comme premier relai local pour l'habitant et d’améliorer à terme la gestion des emballages, la qualité et la quantité du tri des emballages en habitat urbain.

  • Téléchargez le cahier de l’animateur dans la colonne de droite « documents de référence »

 

L’agent de collecte
Il collecte les bacs que le gardien place dans la rue. S’il repère une erreur de tri, il laisse le bac rempli et pose un autocollant « Refus de tri » pour vous le signaler.
Le gardien doit ensuite sortir ce bac avec l’autocollant lors de la collecte des ordures ménagères classiques.
Trop de bacs sont refusés dans l’immeuble ? Le gardien doit le signaler aux ambassadeurs du tri, qui viendront rencontrer les habitants et leur expliquer les consignes de tri.