Les labels environnementaux en zones touristiques

Clef Verte : un label environnemental pour les hôteliers

Ce label international distingue les établissement qui mettent en œuvre une démarche environnementale performante, continue et dynamique. Créé en 1994 au Danemark, le label s'est peu à peu étendu aux différents secteurs de l'hébergement touristique ainsi qu'à la restauration : il concerne aujourd'hui les hôtels, campings, gîtes et chambres d'hôtes…

Pour l'obtenir, les hôteliers doivent remplir plusieurs critères classés en grandes thématiques. Concernant celle des déchets voici quelques exemples de critères  :

  • la mise en place de la collecte sélective pour au moins 6 déchets différents
  • l'indication claire et précise des zones de tri dans leur établissement
  • afficher clairement les consignes de tri pour le personnel et les clients

Ce programme, illustration du partenariat entre Eco-Emballages et l'of-FEEE (L'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe) permet d'inciter à la fois les clients à trier en dehors de leur lieu de résidence, et le personnel à adopter les gestes de tri.
En 2012, 800 établissements ont reçu la labellisation « Clef Verte » en France.

Pour en savoir plus: http://www.laclefverte.org/

 

Pavillon Bleu : un label environnemental pour les plages et ports de plaisance

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le label « Pavillon Bleu » incite les communes et les gestionnaires de ports à intégrer le developpement durable dans leur politique.

En partenarait avec l'of-FEEE, Eco-Emballages valorise les communes qui mettent en place la collecte sélective et mènent des actions en faveur du développement durable sur les zones touristiques telles que les plages ou les ports de plaisance.

La présence d'un dispositif de collecte sur la commune ainsi que la sensibilisation sont 2 des critères impératifs pour obtenir le label. Rendre systématique le geste de tri chez le consommateur lorsqu'il est en dehors de son lieu de résidence compte parmi les objectifs du label.
En 2012, 213 pavillons ont été attribués à 125 communes et 88 ports de plaisance.

Pour en savoir plus : http://www.pavillonbleu.org