Le rôle des associations 

Véritables acteurs de proximité, les associations tiennent un rôle important pour sensibiliser les habitants au développement durable et au tri.

Les associations, acteurs de proximité

Votre rôle est primordial dans la sensibilisation au tri. Implanté dans tout le territoire, le réseau associatif développe des actions au plus près des habitants, même dans les endroits plus reculés ou prioritaires et tissent des relations durables. Preuve en est, 57% des Français estiment que les associations servent l’intérêt général (baromètre Sociovision 2010). À leurs missions respectives peut aisément s’intégrer celle du relai du dispositif de tri.
Les associations sont alors une voie incontournable de développement et de performance du dispositif. Elles peuvent être de véritables leviers d’actions sur la chaîne du tri et du recyclage.

Eco-Emballages et les associations

Eco-Emballages travaille avec les associations à la sensibilisation de 3 cibles principales :

  • Les jeunes (dont les enfants)
  • L'habitat vertical et social
  • Les zones touristiques

Eco-Emballages diversifie son travail avec les associations :

  • en soutenant des programmes
  • en sensibilisant les populations au geste de tri
  • en incitant la mise en place du dispositif de tri

Mais ce n'est pas tout ! Eco-Emballages se rapproche également d'entrepreneurs sociaux pour imaginer et expérimenter des solutions innovantes, locales et également applicables ailleurs. Le but : s’assurer que les solutions mises en place coïncident avec les conditions économiques, sociales et environnementales. Ces expérimentations permettent alors de définir les bonnes pratiques en fonction de l’habitat, la densité de la population, la cible… et de pouvoir ainsi les déployer sur le territoire français.