Un guide pour mettre en place le tri dans la restauration rapide

17 février 2017

La restauration rapide représente aujourd'hui un important volume d'emballages, très souvent recyclables mais rarement captés et recyclés. Suite à une expérimentation menée avec McDonald's, Eco-Emballages publie aujourd'hui un Guide pratique pour apporter des réponses et des solutions à tous les professionnels du secteur.

La consommation dite "hors-foyer", c'est-à-dire au bureau, dans les transports, dans les restaurants... constitue la nouvelle frontière du tri en France. Car si le tri s'est progressivement imposé dans les foyers comme le 1er geste éco-citoyen au quotidien, trier les emballages consommés hors du domicile n'est pas encore ancré dans les comportements – le plus souvent par manque de "moyens de trier".

Et pourtant, les emballages consommés hors domicile représentent un volume en constante augmentation, du fait de l'évolution des modes de vie.

En réponse à la forte volonté des acteurs de la restauration rapide de s’emparer du sujet, Eco-Emballages a donc engagé il y a quelques années une démarche R&D, concrétisée par une expérimentation menée avec McDonald's.

La restauration rapide : 13 milliards d'unités d'emballage chaque année

La restauration rapide en France, c'est plus de 25 000 points de vente, et chaque année plus d'un milliard de repas servis et 183 000 tonnes d'emballages ! Canettes, bouteilles plastiques, sets de table, emballages en carton... pratiquement tout le contenu d'un plateau est recyclable. Mais le plus souvent, ces emballages ne sont pas triés, et donc pas recyclés.

Comment créer une continuité entre le geste de tri à la maison et le geste de tri hors domicile ?  C'est une question cruciale pour continuer à ancrer le geste de tri dans le quotidien des Français, permettant ainsi d’augmenter les volumes d'emballages recyclés.

Deux ans d'expérimentation menée avec McDonald's auront permis d’apporter des solutions pour le tri dans la restauration rapide : quels meubles de tri imaginer ? Quelle signalétique déployer ? Comment former les équipes dans les enseignes ? Comment accompagner les clients ?

À travers un Guide dédié, ce sont ces connaissances et ces bonnes pratiques que Eco-Emballages partage avec tous les professionnels de la restauration rapide qui souhaitent mettre en place le tri sélectif en salle.

Le Guide, téléchargeable ici, détaille chacune de ces étapes, en y apportant des réponses adaptées au type de restaurant, à sa localisation, etc…

Sa diffusion bénéficiera du soutien du SNARR (le Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration Rapide), qui représente près de 150 enseignes adhérentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en place du tri : une démarche en plusieurs étapes

Ces expérimentations ont permis d’identifier 6 étapes-clé :

  1. Définir le moyen de stockage le mieux adapté au restaurant ;
  2. Définir et trouver le moyen de collecte qui réponde aux besoins du restaurant ;
  3. Choisir un centre de traitement adapté à ce flux ;
  4. Mettre en place un meuble de tri performant ;
  5. Former ses équipes internes ;
  6. Sensibiliser sa clientèle à ce nouveau geste de tri.