SDD 2014 : encore une année de succès marquée par une mobilisation accrue des collectivités

1 avril 2016

Pour cette 4e année de déclaration, les collectivités se sont encore plus mobilisées dans la démarche proposée par le Soutien au Développement Durable (SDD). En effet, le nombre de collectivités participantes (avec données validées) s’élève à 762, soit 77% des collectivités locales sous contrat et 46 millions d’habitants.

Ces collectivités vont pouvoir bénéficier des changements de bonus, proposés par le Comité de Concertation AMF / Eco-Emballages, qui s’appliquent à compter du SDD 2014 :

  • Introduction d’un bonus de 2% minimum pour toute collectivité qui aurait transmis une déclaration validée. Cela permet d’encourager les collectivités qui se sont engagées depuis 2011 dans cette démarche sans avoir pu bénéficier de soutien. Pour le SDD 2014, cela concerne 20% des collectivités déclarantes.
  • Introduction, au-delà des bonus de 4% et de 8% qui restent applicables dans les mêmes conditions, un niveau supplémentaire de bonus à 12% pour les collectivités qui atteindraient de nouvelles valeurs de référence plus exigeantes. Cela permet d’accroitre la dynamique d’amélioration continue. Pour le SDD 2014, ce nouveau niveau de bonus concerne 16% des collectivités déclarantes.

Evolution du SDD depuis 4 ans

Ces modifications s’inscrivent dans la continuité d’un objectif de performance économique, sociale et environnementale des dispositifs de collecte sélective des emballages ménagers mis en place par les collectivités.

Les équipes régionales se tiennent à votre disposition pour vous présenter les résultats du SDD 2014 et vous accompagner d’ores et déjà dans la déclaration du SDD 2015, dont la deadline de déclaration est fixée au 30 septembre 2016.