Relancer le tri à Saint-Etienne Métropole

11 janvier 2017

Avec moins de 30 kg d’emballages ménagers triés par an et par habitant (contre 46 kg en moyenne en France), Saint-Etienne Métropole fait partie des agglomérations retenues par Eco-Emballages dans le cadre du Plan de relance du tri et du recyclage. Objectifs : recycler plus d’emballages en verre et de relancer le geste de tri en habitat urbain dense. 

Grâce au soutien d’Eco-Emballages, ces deux projets seront donc menés, d’ici 2018, sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, et concerneront directement plus de 260 000 habitants des 12 communes qui constituent Saint-Etienne Métropole. Point d’étapes…

 

 

 

Action numéro 1 : Recycler plus d’emballages en verre

D’ici fin 2018, Eco-Emballages et Saint-Étienne Métropole se sont fixés comme objectif d’augmenter les performances de recyclage des emballages en verre de plus de 1 100 tonnes par an, soit 4 kg/hab/an.

Depuis septembre 2015, après une phase de diagnostic, il a été décidé d’augmenter le parc de conteneurs à verre, d’en moyenne 18 % sur les 8 communes de Saint-Etienne Métropole où la marge de progression était la plus forte. Ces nouveaux conteneurs à verre seront installés dans des secteurs non dotés et sur des lieux de vie ou de passage (trajets domicile/travail, zones commerciales, parkings, etc.).

 

Action numéro 2 : trier plus en habitat urbain dense

Le tri en habitat urbain est en moyenne deux fois moins pratiqué. De nombreux déchets pouvant être recyclés ne sont pas triés et sont jetés directement avec les ordures ménagères. Les consignes de tri sont aussi parfois mal respectées, occasionnant des difficultés en centre de tri. L’objectif affiché à Saint-Etienne Métropole est d’augmenter les performances de 500 tonnes par an, soit 3 kg/hab/an sur les zones concernées.

Depuis le début d’année 2016, un diagnostic complet, en lien avec les bailleurs et les syndics, a permis de proposer des pistes d’amélioration adaptées. Courant 2017, l’agglomération sera donc dotée de 1 000 bacs jaunes, en plus des 96 000 bacs actuellement en place dans les 45 communes du territoire.

 

Une campagne de sensibilisation sans précédent

En complément de ce renforcement du dispositif de tri, Saint-Etienne Métropole a lancé une campagne de sensibilisation de grande envergure, soutenue par Eco-Emballages, pour informer les habitants de l’importance du tri et de rappeler les bons gestes, avec plusieurs volets :  

  • Depuis septembre 2016, une équipe de 16 ambassadeurs du tri va à la rencontre des habitants, en porte à porte. Au terme de cette opération de grande ampleur, ce sont près de 29 000 personnes en habitats collectifs et 18 000 foyers, qui auront été rencontrés.
  • Pour sensibiliser les plus jeunes, une série d’animations a été proposée au personnel et aux publics accueillis par les relais de proximité (MJC, centres sociaux, associations culturelles ou sportives).
  • En lien avec les entreprises partenaires, GUERIN et SUEZ, Saint-Étienne Métropole organise des visites de centre de pré-traitement du verre  et de centre de tri de Firminy. Une façon pédagogique de comprendre tout ce qui se passe après son geste de tri !
  • De façon à rassembler tous les habitants autour du geste de tri, 3 challenges ciblant petits et grands ont démarré à l’automne et se poursuivront jusqu’en juin 2017, dans les 12 communes concernées par le Plan de Relance.
    • Le Challenge « Verre », qui récompensera la commune dont les performances de collecte de tri auront été les plus élevées.
    • Le Challenge « Habitat Collectif », qui récompensera les habitants dont la bouteille en plastique, dans laquelle ils auront pris soin d’insérer un bulletin de participation, aura été prélevée en centre de tri.
    • Le Challenge « Jeune Public », qui propose aux jeunes de 8 à 15 ans, de créer leur propre campagne de sensibilisation au geste de tri, et dont les créations les plus pertinentes et originales feront l’objet d’une exposition itinérante diffusée sur l’ensemble du territoire de Saint-Étienne Métropole à partir de juin 2017.

Rendez-vous en 2018 pour constater l’effet positif de ces actions !

 

Une campagne de communication récompensée

Pour lancer ces 3 challenges, une grande campagne d’affichage « Les stars du tri » a été lancée dans les 12 communes concernées par le plan de relance. Le 25 novembre dernier, cette campagne a remporté les Trophées de la Communication® Cannes 2016, dans la catégorie meilleure action de communication.

Campagne de sensibilisation sur le tri Saint-Etienne Métropole