Recyclage et valorisations complémentaires des emballages en plastique: Un nouvel appel à projets pour de nouvelles solutions industrielles

24 juin 2015

Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées. Paradoxe pour un matériau qu’on utilise de plus en plus et qu’on recycle le moins bien. Eco-Emballages travaille au développement des techniques de tri, de recyclage et de valorisation nécessaires au traitement des nouveaux flux de plastiques.

 

Dans le cadre de son plan de recyclage des emballages en plastique et pour développer leur taux de recyclage et réduire leur impact environnemental, Eco-Emballages poursuit ses actions pour le développement de nouvelles solutions industrielles et lance un nouvel appel à projets à destination des industriels du recyclage et de la valorisation dans la lignée de ceux lancés en 2010, 2012 et 2013.

 

 

Le nouvel appel à projets entend poursuivre les travaux engagés pour recycler les nouveaux emballages plastiques collectés et valoriser ceux qui ne sont pas recyclables. Les nouvelles solutions industrielles doivent ainsi permettre de plus recycler, de mieux valoriser tout en limitant les couts pour atteindre un optimum économique et environnemental.

L’appel à projets cible spécifiquement les acteurs en aval du tri/surtri, à savoir, les industriels du recyclage, les utilisateurs de plastiques recyclés et les préparateurs/transformateurs/utilisateurs du produit final dans le cas d’une valorisation énergétique ou thermo-chimique.

 

Les projets présentés devront porter sur les axes de travail suivants :

  • Accompagner les développements de nouvelles techniques de recyclage pour les emballages plastiques rigides et souples
  • Tester et développer les technologies de séparation des résines plastiques (tri électrostatique, tri densimétrique, …)
  • Identifier de nouveaux débouchés originaux pour le PET opaque toutes couleurs et dégager un modèle technico-économique optimisé de la filière proposée
  • Identifier et tester des débouchés pour les nouvelles résines (r-PP et r-PS)
  • Développer les technologies pour reconnaitre des emballages en plastique sombres
  • Développer le tri des emballages souples en plastique sur les unités de recyclage
  • Investiguer les possibilités de recycler les films (autres que les films en PE)
  • Affiner la connaissance des conditions techniques et économiques de la valorisation des refus de tri
  • Expérimenter le recyclage chimique ou thermo-chimique pour des refus de tri

 

Les conditions du nouvel appel à projets

Eco-Emballages soutiendra les meilleurs projets innovants à fort potentiel économique et environnemental avec des perspectives de mise sur le marché à court et moyen termes, dans un délai de 2 à 3 ans maximum.

Une enveloppe moyenne de 150 000 € est allouée par projet, financé au maximum à 50% par Eco-Emballages. L’ADEME aura la possibilité de s’associer au financement de certains dossiers.

Les entreprises ont jusqu’au 15 septembre 2015 pour présenter leur candidature et peuvent télécharger le cahier des charges sur le site http://www.ecoemballages.fr/ap2015plastique