Pendant les fêtes, 9 Français sur 10 vont trier leurs emballages

19 décembre 2016

Pas de trêve des trieurs pendant les fêtes! Selon un sondage CSA-Research pour Eco-Emballages réalisé du 6 au 9 décembre 2016, auprès d'un échantillon de 1012 personnes, les Français se mobilisent autour du geste de tri même pendant les fêtes de fin d’année.

Leur cadeau pour la planète !

CSA-Research a interrogé les Français sur leurs habitudes de tri pendant les fêtes. Bonne nouvelle : 9 français sur 10 trieront tout autant ou davantage leurs emballages. Et la motivation première reste l’impact environnemental du geste de tri. En effet, 80% des personnes interrogées déclarent poursuivre leurs efforts pendant les fêtes pour continuer de « préserver l’environnement ». Pour rappel, les 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de plus d’un million de voitures en circulation en moins pendant un an.
Autre constat : si un achat de Noël est d’abord motivé par son prix (80%), la protection du produit par l'emballage (57%), le fait que l'emballage trié se recycle (39%) ou contienne de la matière recyclée (35%) sont des éléments pris en compte par les consommateurs.
 

Les bouteilles, grandes gagnantes du recyclage pendant les fêtes.

Interrogés sur les emballages triés en priorité pendant les fêtes, 58% des consommateurs déclarent ainsi trier en priorité les bouteilles d’eau et de jus de fruits en plastique, viennent ensuite en 2ème position, les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) et enfin les cartons de jouets (38%).

58% des consommateurs déclarent ainsi trier en priorité les bouteilles d’eau et de jus de fruits en plastique

 

« Les Français sont attachés au geste de tri. Quand on trie, on ne parle plus de déchets, on parle de ressources. C’est un petit geste quotidien qui permet à chacun de nous d’agir pour la protection de l’environnement et les générations futures » déclare Jean Hornain, Directeur Général d’Eco-Emballages.
 

Lire l'étude de CSA-Research