Paris lance son "Paris du tri"

27 avril 2016

Soutenue par Eco-Emballages, la Ville de Paris a lancé un défi à ses habitants : devenir des pros du tri ! En mars-avril 2016, la premiere vague de la campagne #leparisdutri donne aux Parisiens les clés pour trier leurs déchets. L’objectif ? Atteindre 50% de recyclage dans la capitale.

Paris donne un nouvel élan au tri des déchets ménagers, et s’adresse à ses habitants. 

L’enjeu est de taille : la capitale part de loin avec un taux actuel de recyclage de seulement 16%, contre 80% d’incinérations et 4% de déchets enfouis. En clair, la moitié du contenu du bac vert (couleur des ordures ménagères à Paris), est remplie de matériaux recyclables... qui devraient être dans les bacs jaunes, pour les emballages plastiques (bouteilles et flacons), cartons et métaux, et dans les bacs blancs, pour le verre (bouteilles, pots et bocaux). C’est donc toute une tendance qui va devoir être inversée ! 

Pour relever ce défi, la municipalité, accompagnée par Eco-Emballages, mise sur un plan de relance du tri comprenant un vaste plan de communication qui accompagne le renforcement du dispositif de collecte. Au programme : une campagne d’affichage, un guide du tri, un courrier aux habitants rédigé par Madame la Maire Anne Hidalgo, des autocollants pour les bacs, un site internet dédié, ainsi que plusieurs dispositifs spéciaux. La communication a choisi un ton ludique pour faire passer un message pédagogique : « Que fait-on avec 6 briques de lait ? », « Que faut-il mettre dans le bac jaune ? », « Les erreurs à éviter » … 

 

Paris lance son "Paris du tri"

 

L'amélioration de la performance du tri ne passera pas uniquement par la communication aux habitants, mais également par le renforcement des moyens de collecte. Cette campagne de communication s'intègre dans un effort global mené par la Ville. 

Les forces vives de la capitale seront mobilisées avec 90 ambassadeurs du tri chargés de sensibiliser près de 70 000 personnes. Et pour permettre à tous les Parisiens de trier, 10 000 nouvelles adresses seront dotées de bacs de recyclage des plastiques et papiers, tandis que 20 000 adresses recevront un bac pour trier le verre.

La collecte dans l'espace public n'est pas oubliée, avec le renforcement du parc de colonnes de verre : 190 colonnes de verre en apport volontaire seront installées, en plus de celles déjà en place. Enfin, des actions ponctuelles et expérimentales seront conduites : dans les parcs et jardins Georges-Brassens et Montsouris, un nouveau mode de collecte des matériaux recyclables sera installé et à la Cité internationale, où vivent 15 000 étudiants, la collecte sélective sera mise en place. Au total, ce plan de relance est financé à hauteur de 2,1 millions par Eco-Emballages.

Illustrant le volontarisme de la Ville, en complément du plan de relance, une expérimentation va être menée dans 5 arrondissements parisiens pour tester la collecte des déchets recyclables en apport volontaire sur l’espace public : le Trilib’.

 

Trilib

 

Une quarantaine de Trilibs seront expérimentés par Eco-Emballages à partir  d’octobre 2016, dans cinq arrondissements. Présenté pour la première fois le 30 novembre 2015 devant l’Hôtel de Ville de Paris, ces espaces de tri réunissent confort, praticité et information. Une nouvelle manière de pratiquer le tri « clé-en-main », au cœur de la ville !