À Noël, les emballages de jouets se trient aussi

19 décembre 2016

De la mi-novembre au 31 décembre 2016 Eco-Emballages, la FJP et la FCJPE sensibilisent les enfants et leurs parents au tri des emballages de jouets et jeux.

Chaque année, l’ensemble des marchés Jouets/Jeux et Puériculture génère 30 000 tonnes d’emballages ménagers, dont 85% sont en carton et donc parfaitement recyclables. Ils ne sont toutefois pas encore triés de manière systématique : seuls 66% des parents déclarent en effet trier très souvent les emballages de jeux et jouets après les avoir déballés.

C’est pourquoi la Fédération des Industries Jouets-Puéricultrice (FPJ) et la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant (FCJPE) se sont associées à Eco-Emballages pour lancer une vaste campagne digitale de sensibilisation au geste de tri, relayée sur les sites des fabricants et des enseignes majeures du secteur : Écoiffier, Lansay, Mattel, Playmobil, Ravensburger, Smoby et bien d'autres. Et pour cause : c’est à Noël que 60 % des ventes annuelles de jeux et jouets sont réalisées.

La campagne s’adresse en particulier aux enfants, dont on sait qu’ils sont les premiers prescripteurs du geste de tri au sein de leurs familles. Ludique et pédagogique, elle éclaire l’utilité de ce petit geste, et vise à normaliser le réflexe du tri dans les foyers. Pourquoi trier ? Que devient mon emballage après le tri ? Est-ce qu’une boîte en carton avec une fenêtre en plastique se recycle ? En quoi le tri contribue-t-il à préserver l’environnement ?... Autant de questions auxquelles la campagne se propose de répondre, et qui permettent de développer la curiosité des enfants, en même temps que leur compréhension des enjeux liés au tri.

De l'importance de sensibiliser petits et jeunes au tri

Depuis sa création, Eco-Emballages est engagée en faveur de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Chaque année, l’entreprise sensibilise plus d’un million d’enfants au tri et au recyclage au travers des programmes pédagogiques qu’elle conçoit en direction des relais éducatifs : le magazine Eco Junior, distribué dans 12 000 classes de primaire, et le programme Tri Master, développé en partenariat avec l’Association des Maires de France. L’ensemble de ces programmes sont consultables au sein de l’espace Juniors du site d’Eco-Emballages.