Métropole de Lyon : mobilisation générale en faveur du tri

25 mars 2016

Le 8 février dernier, Thierry Philip, Vice-Président du Grand Lyon, lançait officiellement, devant une salle comble, les 4 projets retenus par Eco-Emballages dans le cadre du Plan de Relance du tri et du recyclage. Tour d’horizon des projets.

« Il s’agit pour la Métropole d’un véritable coup d’accélérateur pour amplifier et  consolider ce qui a déjà été mis en œuvre » a précisé Thierry Philip dans son discours. « Cela veut dire plus de silos à verre, plus de conteneurs,  plus d’actions de communication de proximité, aller là où il y a d’importantes marges de progression, surtout dans l’habitat collectif ». Le ton est donné.

Plan de relance du tri et du recyclage

Un conteneur à verre à tous les coins de rue

Avec la pose de 330 conteneurs à verre supplémentaires, le Grand LYON souhaite faciliter un peu plus le geste de tri des usagers en multipliant les occasions de trier dans chaque quartier. Un tri plus simple, plus accessible pour atteindre un objectif de 5 570 tonnes de verre supplémentaires à fin 2017. Et la Métropole ne chôme pas puisqu’une centaine de conteneurs ont d’ores et déjà été mis en place.

Trieurs lyonnais, engagez-vous !

Pour augmenter ses performances de tri, le Grand Lyon a ciblé des secteurs sur lesquels les marges de progression étaient les plus importantes. C’est là que les messagers du tri de l’agglomération, aidés par des équipes d’ambassadeurs supplémentaires, entrent en action. Leur mission : convaincre 176 000 abstentionnistes du tri directement en porte à porte. Une sensibilisation de proximité indispensable pour expliquer, rassurer et engager durablement de nouveaux trieurs.

Un tri plus simple en habitat collectif

Cela fait quelques mois que certains quartiers de l’agglomération ont troqué, à titre expérimental, leurs bacs jaunes contre un  conteneur de proximité, toujours accessible et qui garantit un tri de qualité. La Métropole lyonnaise a  profité du PAC pour proposer d’étendre, toujours à titre expérimental, cette solution à d’autres secteurs. D’ici la fin de l’année, ce sont 35 conteneurs emballages qui seront posés au pied des immeubles pour relancer un geste de tri devenu parfois moribond.

Exemplarité à tous les étages

Mais la nouvelle Métropole lyonnaise souhaite aussi montrer l’exemple en généralisant le tri des emballages et du papier sur l’ensemble des sites de la collectivité. Cela passe par une solution de tri harmonisée mais aussi et surtout par une sensibilisation des 9 000 agents du Grand LYON.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné en fin d’année pour un premier bilan chiffré de toutes ces actions.

 

Le PAC de la Métropole Lyonnaise en quelques chiffres

1,05 millions d'euros, c’est le financement d’Eco-Emballages pour le PAC du Grand Lyon

330 nouveaux conteneurs à verre viennent s’ajouter aux 2400 silos existants

7 150 tonnes supplémentaires d’emballages attendues d’ici 2018

176 000 habitants sensibilisés en porte à porte par les ADT