L’Etat renouvelle l’agrément d’Eco-Emballages pour 2017

11 janvier 2017

Au 1er janvier 2017 Eco-Emballages débute une nouvelle période de travail avec les entreprises, les collectivités et l’ensemble des acteurs du secteur pour continuer à développer l’économie circulaire dans le domaine des emballages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant cette année, de nombreuses initiatives se poursuivront ou verront le jour, pour répondre aux enjeux d'une performance au meilleur coût pour la filière :

  • La modernisation et la simplification du tri, à travers de nouvelles actions du Plan de Relance d’Eco-Emballages engagé en 2014. Ce financement de 130 millions d’euros sur quatre ans permet aujourd’hui d’accompagner 250 collectivités pour investir dans la modernisation de leurs équipements de collecte et de tri pour sensibiliser leurs habitants et pour étendre les consignes de tri à tous les emballages.
  • L’innovation et la recherche d’emballages mieux recyclables, à travers l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’éco-conception et des expérimentations menées avec les industriels du recyclage sur les emballages en plastique.
  • La simplification des démarches des entreprises, avec notamment un outil plus simple et plus rapide de déclaration des emballages qu’elles mettent sur le marché, accessible à un plus grand nombre d’entre elles. 
  • La sensibilisation du grand public au tri, à travers des outils des outils pratiques comme consignesdetri.fr, des actions avec les collectivités, et un accompagnement des entreprises désireuses de mobiliser leurs clients.

Pourquoi un agrément d’une année ?

2017 est une année de transition, avec un agrément d’un an faisant suite à l’agrément 2011-2016, pour permettre aux pouvoir publics de définir les règles de régulation applicables à la filière REP des emballages ménagers, si plusieurs éco-organismes sont agréés pour la période 2018-2022.

Un nouveau cahier des charges a donc été publié en décembre dernier pour la future période d’agrément, auquel Eco-Emballages se prépare aujourd’hui à répondre.