L'éco-conception à l'honneur au salon Pollutec

11 janvier 2017

Lors du salon Pollutec en décembre, Les Eco-Maires et Eco-Emballages ont organisé une conférence sur l'éco-conception. Les entreprises Biscuits Bouvard et Materne ont témoigné de leurs meilleures pratiques à cette occasion.

Stand Eco-Emballages à Pollutec 2016

Début décembre se tenait à Lyon Pollutec,  1er salon généraliste de l’environnement d’envergure internationale. À l'invitation de l’association Eco-Maires, Eco-Emballages y est intervenu sur le thème de l'éco-conception. 

 

 

 

 

L'objectif ? Montrer aux collectivités locales et au public que les entreprises agissent dans le sens de la prévention des déchets autour de trois axes :

  • la réduction du poids des emballages,
  • l'amélioration de leur recyclabilité,
  • et la sensibilisation des consommateurs au geste de tri.

Deux entreprises clientes d’Eco-Emballages sont venues témoigner de leurs actions.

Conférence Eco-Emballages AMF sur l'éco-conception à Pollutec 2016

 

Les Biscuits Bouvard éco-conçoivent sur toute la chaîne de production

Les Biscuits Bouvard, représentés par Jérôme Patouillard, Directeur Qualité et Environnement, ont présenté leur démarche globale d'amélioration continue sur toute la chaîne de production, déclinée sur chaque site : choix des matières premières, investissements pour préserver les ressources naturelles, choix logistique, valorisation d’initiatives locales comme la méthanisation.

 

 

En matière d’emballages, Jérôme Patouillard a présenté les bonnes pratiques du fabricant à chaque étape de la production :

  • conception des emballages (en augmentant le recours aux matières recyclées, en utilisant des encres 100 % végétales) ;
  • logistique (palettisation adaptée, transport optimisé) ;
  • investissements techniques (pour limiter la consommation énergétique et les rejets atmosphériques).

 

Materne imagine des gourdes plastiques sans aluminium

De son côté, Jean-Eudes Pouchain, Responsable Développement Emballages de Materne, est revenu sur les travaux de R&D en cours pour supprimer l'aluminium dans les emballages de leurs emblématiques Pom'Potes.

Constituée de plusieurs couches de matériaux dont une couche d'aluminium, la gourde Pom'Potes ne rentre pas dans les consignes de tri. En effet, cette association de couches de matériaux non séparables rend la gourde difficile à recycler.

Reconnue pour avoir bouleversé son marché en inventant les compotes en gourde, la marque Materne connaît l'importance stratégique de l'emballage. En développant des gourdes plastiques sans aluminium, elle se fixe plusieurs objectifs :

  • favoriser la recyclabilité de l'emballage ;
  • mettre en avant la qualité du produit ;
  • garder une avance en tant que leader dans sa catégorie.

Pour découvrir tous les outils et services "éco-conception" d'Eco-Emballages, ainsi que d'autres actions menées par des industriels, rendez-vous sur notre site Internet !

 

Eco-Emballages de retour à Pollutec

Après plusieurs années d’absence, Eco-Emballages était présent à Pollutec. L’occasion de présenter nos axes prioritaires pour développer le tri et le recyclage en France aux nombreux élus et partenaires venus nous rencontrer sur notre stand, avec un focus sur la collecte en ville et la modernisation des centres de tri. L’organisation de plusieurs conférences sur notre stand nous a également permis de partager les actions concrètes que nous menons avec tous les acteurs de la filière : Plan de relance, extension des consignes de tri, projet métal…

Enfin, les visiteurs ont pu redécouvrir l’application Guide du tri, ainsi que les bonnes pratiques des entreprises en matière d’éco-conception.