Le tri c’est simple comme bonjour !

30 mars 2016

Avec la campagne nationale sur les consignes de tri, les Français ont (re)découvert les services à portée de leur main pour bien trier. Une campagne bien accueillie et bien comprise : 85% des personnes exposées ont envie de trier d’avantage. 

Plus de services pour un tri plus simple

Les Français veulent qu’on leur simplifie le tri ! Pour cela, les entreprises ont mis en place la consigne de tri sur leurs emballages : déjà plus de 30 milliards d’emballages sont porteurs d’une consigne de tri. En parallèle, Eco-Emballages a développé l’application « Guide du tri » et le site www.consignesdetri.fr pour permettre aux habitants d’avoir la certitude de faire le bon geste et éviter ainsi les erreurs de tri dont le coût s’élève chaque année à près de 50 millions d’euros.

Une campagne de sensibilisation bien accueillie

Le tri c’est simple comme bonjour ! C’est ainsi que démarrait en décembre dernier la nouvelle campagne nationale pour inciter les Français à regarder la consigne de tri sur les emballages ou à consulter l’appli Guide du tri, disponible sur tous les smartphones.

3 nouveaux spots télé ont ainsi été diffusés sur les grandes chaines nationales pour sensibiliser le plus grand nombre (41 millions de personnes touchées).

 

 

 

M. Papillon était aussi affiché durant 3 semaines sur les chariots de plus 700 hypermarchés et en couverture du magazine Gourmand, diffusés à plus de 600 000 exemplaires. Enfin, une campagne sur Internet complétait le dispositif media.

Une campagne qui est bien accueillie par les Français* (+94% l’ont aimé). La nouveauté des messages est comprise (76% ont appris des choses nouvelles). Une campagne jugée à la fois persuasive (85% ont envie de trier davantage) et virale (70% ont envie d’en parler autour d’eux).

Sensibiliser les habitants

Pour aider les Français à bien trier, Eco-Emballages met à votre disposition différentes bannières pour promouvoir le site internet www.consignesdetri.fr et l’application gratuite Guide du tri.  Vous pouvez télécharger le kit ici.

 

*Post test réalisé par TNS Sofres, auprès d’un échantillon de 1010 individus représentatifs de la population Française