La ville de Port Saint Louis du Rhône révolutionne son tri !

29 mars 2016

Depuis le 30 mars, finis les sacs jaunes ! La collecte des emballages et des papiers est désormais faite à 100% en apport volontaire, avec un geste de tri 100% facilité et de proximité.

Port Saint Louis du Rhône (8 600 habitants) faisait figure d’exception parmi les communes membres du SAN Ouest Provence, collectivité devenue depuis le 1er janvier territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence. La collecte des emballages et papiers, s’y effectuait chaque semaine en bacs et sacs jaunes pour des performances faibles et en berne. De 28 kg par an par habitant en 2009, la commune était tombée à moins de 18 kg par an par habitant 5 ans plus tard, alors que le verre collecté lui en Point d’Apport Volontaire continuait de progresser ! 

Pour redynamiser le tri tout en maîtrisant les coûts, la solution s’est vite imposée à la Régie Intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets du SAN Ouest Provence : harmoniser la collecte avec le reste du territoire, en supprimant bacs et sacs au profit d’une collecte 100 % en apport volontaire et d’un geste de tri 100% facilité et de proximité! 

C’est ainsi qu’est né sur Port Saint Louis du Rhône le projet PACT (Plan d’Amélioration de la Collecte et du Tri), contractualisé, fin 2015, dans un contrat PAC entre le SAN Ouest Provence et Eco-Emballages. Le projet a demandé une mobilisation forte des acteurs qui ont organisé la concertation et le pilotage du projet au travers de rencontres régulières avec les élus de Port Saint Louis du Rhône, de la mise en place d’un comité de pilotage, de  la mobilisation des services communaux, etc. La participation de tous a ainsi permis de convaincre, rassurer, mobiliser, adapter. 

De 34 colonnes initialement prévues, la volonté d’un maillage serré et adapté à l’étendue de la commune a ainsi amené à installer, dès ce mois de mars, 54 nouveaux points d’apport volontaire biflux aux côtés des colonnes de tri du verre.

L’accompagnement des habitants au changement a également été particulièrement soigné : communication dans le bulletin municipal, distribution de flyers, présence sur le marché des ambassadeurs du tri et des élus, organisation de cafés-écoles,  sensibilisation au porte-à-porte, etc. Un premier bilan a permis de montrer que les trieurs sont satisfaits de ne plus aller chercher des sacs jaunes ou de faire attention aux jours de collecte.

Sans attendre la première collecte des colonnes le 4 avril,  cette mobilisation de tous est déjà une vraie preuve de réussite ! Gageons que la commune sera bientôt un territoire pilote pour une collecte des emballages performante et à coûts maîtrisés.

Flyer Port Saint Louis du Rhône