La consigne de tri des emballages plastiques évolue !

1 décembre 2015

Jusqu’à présent limitée aux bouteilles et flacons, il est dorénavant possible d’indiquer pour les boîtes des rayons épicerie et détergent en PEHD ou PP une consigne de tri « A recycler ». Ce sont des dizaines de milliers de tonnes d’emballages qui pourront être recyclés en plus chaque année. 

Dès maintenant, les entreprises peuvent apposer l’Info-tri Point Vert avec la mention « A recycler » sur les boites des rayons épcierie et détergent en PEHD ou PP pour guider le geste de tri de leurs consommateurs.

De quoi parle-t-on ? Boites de cacao en poudre, sucre en poudre, épices, doses de lessives... elles pourront alors bénéficier d’un Bonus de sensibilisation qui réduira de 8% le montant de leur contribution à Eco-Emballages dès leur prochaine déclaration. 

La consigne évolue car ces boîtes en PEHD ou PP des rayons épicerie et détergent sont parfois déjà triées par les habitants, pour lesquels elles s’apparentent à des flacons – et orientées vers les filières de recyclage par les centres de tri des collectivités. En revanche les boîtes en plastique PEHD ou PP souillées par des produits laitiers ou humides (boite de glace, fromage blanc, crême fraîche...) ne peuvent pas encore être prises en charge dans le tri et le recyclage.

PEHD : Polyéthylène haute densité

PP : Polypropylène