Deux appels à projets pour développer l'éco-conception et les nouveaux débouchés du PET opaque

9 mars 2017

Après le lancement en février d'un programme de coopération avec les recycleurs, deux nouveaux appels à projets, sur l’éco-conception des emballages et sur les débouchés du PET recyclé, viennent compléter le programme d’actions d’Eco-Emballages.

1er appel à projets : renforcer l’éco-conception des emballages en PET opaque

Cet appel à projets s’adresse aux producteurs de PET opaque, fabricants d’emballages, conditionneurs et metteurs en marché qui souhaitent proposer un projet industriel visant à améliorer la recyclabilité des emballages dès leur conception. L’objectif est de limiter l'impact des opacifiants minéraux, en optimisant leur quantité par emballage, leur nature et leur fonctionnalité.

  • Les projets devront permettre une industrialisation rapide des solutions proposées, mesurer l’amélioration de la recyclabilité obtenue et comporter une analyse  environnementale.
  • La durée attendue des projets est comprise entre 12 et 24 mois.

Télécharger le cahier des charges

 

2ème appel à projets : élargir les usages du PET opaque recyclé

Eco-Emballages s'adresse également aux entreprises souhaitant proposer un projet industriel pour intégrer du PET opaque recyclé dans de nouvelles applications, par exemple dans les secteurs BTP, énergie et automobile : films pour revêtements de sols, alliages, mousses, fibres et filaments, plaques, etc. , qui ont déjà été identifiés comme des débouchés potentiels. Les projets auront pour but de développer des solutions de recyclage pérennes techniquement et économiquement.

  • Les dossiers préciseront les contenus technologiques, l'intérêt environnemental et le business plan prévisionnel.
  • La durée attendue des projets est comprise entre 12 et 24 mois. 

Télécharger le cahier des charges

 

Chacun des projets sélectionnés sera financé au maximum à hauteur de 50% des dépenses éligibles avec un maximum de 200 000 euros de la part d'Eco-Emballages.

Les entreprises ont jusqu'au 19 mai 2017 pour remettre leur dossier de candidature.

 

En savoir plus : notre plan d'actions pour 2017