Défi mondial, Action locale : le Rapport annuel 2014 d’Eco-Emballages est en ligne

6 juillet 2015

A six mois de la COP21, le Rapport annuel d’Eco-Emballages revient sur les bonnes pratiques, d’un bout à l’autre de la chaine, qui font du dispositif de recyclage des emballages un levier efficace pour agir contre le changement climatique.

Le Rapport Annuel 2014 s’ouvre sur le témoignage d’acteurs clés du dispositif de recyclage des emballages ménagers : Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA et Alain Juppé, maire de Bordeaux. Trois points de vue, à trois étapes majeures de la filière REP, et trois visions complémentaires du rôle d’Eco-Emballages comme animateur d’une solution  efficace face au changement climatique.

Le recyclage des emballages comme solution pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, c’est également ce que souligne l’étude menée par CDC Climat Recherche (lire aussi le résumé de l’étude), présentée par ses auteurs dans les premières pages du Rapport Annuel.

 
 

Fait marquant de 2014, le lancement du Plan de relance du Tri et du Recyclage y est également détaillé, à travers le constat d’un taux de recyclage qui n’augmente plus et des solutions pour collecter et recycler plus d’emballages.

Sont ensuite présentés, pour chaque étape du dispositif, les enjeux et la vision d’Eco-Emballages pour gagner des points de recyclage.

Télécharger le PDF du Rapport Annuel 2014 d’Eco-Emballages

 

Chiffres clés 2014