De l’emballage... au sac à dos : la seconde vie rêvée des briques alimentaires

25 mars 2016

La brique alimentaire est un emballage recyclable. Son carton est réutilisé par les papetiers, tandis que le plastique et l’aluminium servent à la production d’énergie ou de granulés dont les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI – Les Ateliers), en partenariat avec Alliance Carton Nature, ont expérimenté un nouvel usage.

A la fois souple, résistant et imperméable, le PolyAl est un matériau composite directement issu du recyclage des briques alimentaires. L’association Alliance Carton Nature, qui réunit des fabricants de briques alimentaires, a organisé un projet avec les étudiants de l’ENSCI pour lui trouver de nouveaux usages.

Sur une période de trois semaines, 19 élèves designers ont proposé des prototypes: des pots légers et incassables, à l’aspect minéral proche de la céramique, un revêtement mural et de sol pour la salle de bains à base de tomettes, une cabane modulable, des boîtes multiformes, ou encore une paroi lumineuse révélant les paillettes d’aluminium et les éclats colorés de polyéthylène. A ces éléments décoratifs se sont ajoutés des créations plus fonctionnelles : un sac à dos avec une armature souple, des chaussures dont la flexibilité permet d’épouser les mouvements du pied, mais également des enceintes. 

Recyclage brique alimentaire

 

Le résultat de ces recherches était exposé aux Rendez-vous de la Matière, un évènement consacré aux matériaux innovants pour l'architecture, le design et l'aménagement intérieur.