3 initiatives pour développer le tri hors domicile

25 novembre 2016

Au travail, au restaurant, en vacances, lors de salons... la consommation de produits emballés ne s'effectue pas qu'à la maison. Dès lors, comment développer le tri et le recyclage de ces emballages qui aujourd'hui échappent le plus souvent aux dispositifs de recyclage ? Focus sur trois initiatives qui visent à capter ces gisements d'emballages.    

Paris Game Week ou comment organiser le tri et assurer le recyclage de 387 000 canettes en cinq jours

La Paris Games Week, c'est le principal salon consacré aux jeux vidéo en France, de renommée internationale. Avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs, ce salon constitue un temps fort de découverte des nouveaux jeux, mais également de... consommation…et de tri ! Partenaire de l'évènement, Coca-Cola y distribue gratuitement près de 387 000 canettes : un gisement important d'emballages à collecter et recycler.

C'est pour répondre à cet enjeu, que Coca-Cola Company a fait le choix depuis plusieurs éditions de s'associer au programme de recyclage Chaque Canette Compte, en installant des dispositifs de tri spécifiques sur le salon. Des centaines de box de tri sont placées dans différents, et sur l'ensemble, des endroits du salon. Près de 30 bénévoles sont mobilisés pour sensibiliser au geste de tri et notamment au travers de collectes "en live", visibles et ludiques. 

Lors de l'édition 2016 organisée du 27 au 31 octobre dernier, sur plus de 380 000 canettes distribuées, près de 350 000 canettes ont été collectées et recyclées, ce qui donne une performance de 90 % de taux de recyclage sur le salon !

 

METRO et Coca-Cola Entreprise innovent dans la collecte des emballages de la restauration rapide

Canettes, bouteilles... la restauration rapide constitue elle aussi un segment générateur de nombreux emballages. Et les professionnels de la restauration rapide ne sont pas toujours équipés et disponibles pour développer dans des démarches de tri et de recyclage efficaces ! C'est pour répondre à cet enjeu complexe que le leader de la distribution en gros, METRO, et un metteur en marché engagé Coca-Cola Entreprise European Partners se sont associés pour imaginer un dispositif innovant de collecte des emballages.

L'idée ? Inviter les professionnels de la restauration rapide qui se rendent chez METRO pour se fournir, à y rapporter également les emballages triés sur leur lieu de vente grâce à des box de tri. Pour encourager et remercier les professionnels engagés dans ce geste de tri, un programme de fidélité et de récompenses a été construit (challenge client, réductions sur des produits Coca-Cola, goodies). Un projet à la croisée de l'économie circulaire et de la reverse logistics !

Avec l'aide d'Eco-Emballages une phase de test a été conduite avec Coca-Cola Entreprise European Partners dans l'entrepôt METRO de Rouen, avec des résultats encourageants : près de 40 000 canettes et bouteilles ont déjà été collectées !

 

Dans les espaces naturels protégés, conservez vos déchets pour les trier... à la maison

S'il est nécessaire de créer un réflexe de tri adapté pour tous les moments de consommation, les dispositifs de tri sont parfois complexes à installer, voire inappropriés sur certains lieux : c'est notamment le cas des espaces naturels à protéger.
Dans ce contexte, l'association Vacances Propres, qui fait campagne chaque année pour sensibiliser les Français au bon comportement à adopter avec leurs déchets hors-domicile, a décidé d'imaginer un dispositif de sensibilisation dédié spécifiquement aux espaces naturels. Son message ? "Respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets".

Cette campagne, co-construite avec Eco-Emballages et imaginée en partenariat avec les acteurs majeurs de ces lieux (ONF, Voies Navigables de France, Rivages de France, Parcs régionaux), se présente sous la forme de panneaux porteurs des messages de sensibilisation incitant les usagers au respect des lieux et à adopter le meilleur comportement avec leurs déchets : les remporter et les trier à la maison ou au prochain bac de tri croisé.

Testé cet été sur 3 types de sites différents (plage, forêt, rive), une expérimentation in situ va être lancée en 2017 puis les outils de sensibilisation de la campagne (visuels clé...) seront mis à la disposition de l'ensemble des partenaires gestionnaires de ces espaces et des collectivités.